Conditions d'obtention 

Pour obtenir le brevet de pilote ULM, quelque soit la classe concernée, il faut : 

- Avoir 15 ans révolus ; 
- Etre en possession d'un Certificat Médical de non contre-indication à la pratique de l’ULM, de moins d'un an, délivré par un médecin inscrit à l’ordre des médecins français attestant l’absence de contre-indication à la pratique de l’ULM
- Etre titulaire du certificat théorique tronc commun, délivré par l’Aviation Civile. (Examen sous forme de QCM, organisé par les délégations territoriales). 
- Avoir satisfait, auprès d’un instructeur de la classe correspondante, à : 
      * Une épreuve au sol. (Contrôle des connaissances théoriques de la classe d’ULM pratiquée).
    * U
ne épreuve en vol. (Vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute  sécurité. Peut se réaliser en contrôle continu, ou par un vol spécifique). 

L’instructeur établit les différentes attestations, qui seront exigées par la délégation territoriale de rattachement, pour la délivrance du brevet de pilote. 


Les équivalences 

Depuis l’arrêté du 4 mai 2000, il n'y a plus d'équivalence. 
Si vous êtes titulaire d'un brevet de pilote avion, d'hélicoptère, de planeur ou de ballon libre, ou encore d'une licence étrangère, vous êtes uniquement dispensé du certificat d'aptitude théorique commun ULM. 
Il convient de passer la partie théorique spécifique à la classe d'ULM choisie et la pratique auprès d'un instructeur. 


L'emport passager 
 
Après une expérience suffisante en tant que pilote monoplace (de l’ordre de 40h), vous pouvez passer le test « emport de passager » avec un instructeur de la classe pratiquée. 
Cet examen se prépare en se référant au programme fédéral.

La déclaration d'activité (prestataire de formation) est enregistrée sous le numéro 42 67 05473 67 auprès du préfet de région de l'Alsace. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat. 

Veuillez nous contacter pour en savoir plus :


Revazur vous propose la formation de pilote ULM multiaxes
La formation Instructeur IULM et son renouvellement
La DSAC (Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile) a donné l'homologation (n° 15-45-409). pour la formation des IULM's (Instructeur Ultra Léger Motorisé) pour trois classes:

   Paramoteur sur la base d'Epfig, par Serge Bieber
   Autogire sur le terrain de Haguenau (LFSH) par Paul Keller
   Multiaxes sur le terrain de Haguenau (LFSH) par Marc Degermann et Christine Heitz
   Multiaxes sur le terrain de Colmar-Houssen (LFGA) via                                par Gilbert Pâques

Elle a pour vocation de former des stagiaires au métier d'IULM (Instructeur Ultra Léger Motorisé) et de maintenir à niveau les IULM par des stages de rafraîchissement des connaissances, obligatoires tous les deux ans après l'obtention de la qualification IULM. 

Le programme et le coût sont disponibles sur demande, en fonction du niveau d'entrée du stagiaire.

Informations complémentaires par email : revazur67@free.fr ou via notre formulaire de contact (ci-dessous).

 



Revazur vous propose de l'instruction sur un simulateur de vol, conforme au poste de pilotage d'un avion léger.

Venez vous entraîner à voler aux instruments , avec un pilote instructeur !

Tarifs: sur demande (                          )

Lieu: aéroport de Strasbourg Entzheim.

Sensations garanties !

Initiation au vol en IFR au simulateur